Revisitez l’expérience de conduite à l’aide d’un cockpit immersif
Testez, calibrez et évaluez vos solutions d’IHM ainsi que vos modèles d'IA pour le véhicule automatisé
Conduite augmentée
Prototypage rapide
Données ciblées
# Simulateur de conduite
En coopération avec des experts de l'industrie, nous avons construit Cockpit Studio Lab, un système d'évaluation qui peut aider à étudier le comportement des occupants dans un véhicule automatisé.
Cockpit Studio Lab peut être utilisé pour évaluer les transitions entre les différents niveaux de conduite automatisée SAE (L0, L1, L2, L3/L4), avec un accent particulier sur les transitions vers/depuis L3/AD (conduite autonome) afin d'améliorer l'expérience de vie à bord grâce à des IHM multimodales et adaptatives.
Le système est composé d'un véhicule réel placé devant un écran hémisphérique de 180° affichant une simulation de conduite réaliste. Son objectif est de reproduire l'expérience de conduite d'une manière immersive et écologique.
# Facteurs humains
Cockpit studio Lab peut être utilisé pour évaluer la réassurance du conducteur, pendant les phases d'AD, afin d'éviter les transferts inutiles et de maximiser ainsi le temps passé dans ce mode.
Il nous permet de collecter des données sur le comportement du conducteur dans de nombreuses conditions de conduite et de circulation, en particulier dans des situations critiques et antagonistes qu'il est impossible d'enregistrer dans le monde réel parce qu'elles posent des problèmes de sécurité.
Des ensembles de données comportementales peuvent être créés pour une configuration spécifique afin d'améliorer des IA et des algorithmes pour les systèmes de conduite automatisés.
# IHM adaptatives
La communication entre les conducteurs et les systèmes automatisés est une question cruciale en termes de modalités sensorielles et d'interprétabilité de l’information par le conducteur.
Cockpit Studio Lab peut aider à définir et à évaluer les meilleures combinaisons possibles de solutions IHM impliquant différents sens (vue, ouïe, toucher) tout en favorisant l'inclusion en tenant compte des handicaps du conducteur.
En utilisant l'IHM adaptative, nous étudions comment elle peut réduire la charge cognitive du conducteur, améliorer l'intuitivité et la conscience de la situation.